slot cc

2023.10.25

Depuis 2014, Huawei soutient des talents suisses prometteurs dans le cadre du programme "Seeds for the Future". Cette année, il a enfin été possible de compléter à nouveau le voyage en Chine, qui est toujours le point d'orgue du projet d'échange interdisciplinaire entre les hautes écoles spécialisées suisses et Huawei. Au mois d'août, les futurs informaticiens d'affaires suisses, ingénieurs informatiques et ingénieurs d'affaires issus de six hautes écoles et universités suisses ont effectué leur voyage d'études au pays du Soleil Levant.

Notre programme d'étudiants Huawei "Des graines pour l'avenir" est conçu pour donner aux étudiants technophiles d'un large éventail de disciplines un aperçu des connaissances et de la technologie de la superpuissance émergente de haute technologie en Chine. À cette fin, Huawei organise des concours dans ses universités partenaires suisses depuis près de dix ans. Six universités et hautes écoles spécialisées y participent. La sélection des étudiants est du ressort des universités; 16 places sont généralement attribuées.

En Suisse, le programme est conçu comme un partenariat public-privé qui fonctionne entre les universités et sur le long terme. Le programme est compatible ECTS, c'est-à-dire équivalent à un module au choix au 5ème ou 6ème semestre. Le haut niveau de pertinence pratique le rend attrayant pour les spécialistes potentiels de l'informatique d'entreprise, les ingénieurs en informatique et les ingénieurs industriels. Ce que les étudiants apprennent pendant leur programme de baccalauréat dans des conférences en classe sur la gestion internationale et interculturelle ou les bases des télécommunications culmine dans le voyage de recherche de deux semaines en Chine.

  «Alors que je réfléchis à cette incroyable aventure, je me rappelle combien il y a encore beaucoup à apprendre, à explorer et à contribuer à l'innovation technologique.»

Nick Bosshard,
Étudiant Bsc. Ingénierie d'entreprise,
Fachhochschule Nordwestschweiz

Comme d'habitude dans les années pré-Corona, nous avons commencé le projet Seeds for the Future de cette année en mars. Nous avons recueilli les candidatures jusqu'en avril - les professeurs respectifs des universités partenaires ont évalué les candidats et donné leur recommandation sur la base de la moyenne pondérée et de la lettre de motivation. Habituellement la FHNW, HSLU, ZHAW, la Haute école spécialisée EAST, la Haute école spécialisée bernoise BFH, la FH Saint-Gall et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES SO) participent au programme. Par la suite, les étudiants ont passé un entretien qualifié, dans lequel nos RH ont également été impliqués, afin de vraiment sélectionner le meilleur des meilleurs pour le projet. Le programme nous ouvre un bassin de talents de personnel junior local, de sorte que l'implication précoce de notre département RH aide à aligner leur planification de travail sur le long terme.

Après la décision positive, nous avons réuni les participants le 29.6.2023 pour un coup d'envoi au Joint Innovation Center de Sunrise et Huawei à Zurich-Opfikon.

  «Je suis extrêmement reconnaissante de partager que j'ai été sélectionnée comme l'une des rares chanceuses participantes au prestigieux programme Huawei « Huawei Seeds For The Future

Erdem Demircan,
Étudiant en ingénierie commerciale,
Fachhochschule Nordwestschweiz

L'objectif du coup d'envoi est de présenter aux étudiants le programme Seeds for the Future et l'engagement continu de Huawei dans le développement des talents locaux. Après l'accueil du CEO du bureau de représentation suisse, Mengze Li et Manuel Küffer de l'équipe PACD locale ont expliqué le rôle de ce projet phare de RSE et de Huawei en tant que leader technologique mondial. Le directeur du PACD, Lihua Pu, a présenté la Chine.

Juin et juillet ont été consacrés aux voyages et aux préparatifs du programme et le 18.8.2023 nous avons finalement quitté Zurich pour Shanghai. Le tourisme était à l'ordre du jour pendant le week-end.

Quelques impressions de nos étudiants:

  «À Shanghai, la ligne d'horizon ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu auparavant. Les grands bâtiments étaient si impressionnants, beaucoup plus grands que ce que nous avons en Suisse. J'ai aimé comment la ville a combiné les gratte-ciel modernes avec sa riche culture
».

Oliver Wernli,
Bachelor Ingénierie des affaires,
Fachhochschule Nordwestschweiz

Le séjour à Shanghai a également été mis à profit pour construire et entretenir des relations sino-suisses. Une visite a eu lieu à Swissnex, une initiative du Secrétariat d'Etat suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation, qui vise à promouvoir la coopération entre la Suisse et la Chine dans ces domaines. Le groupe d'étude s'est également rendu au Consulat de Suisse et à la Chambre de commerce Suisse-Chine.

Un autre point fort a été la visite de Huawei Shanghai et du hall d'exposition pour les solutions automobiles intelligentes.

Dans les jours suivants, les étudiants ont abordé des sujets technologiques de pointe tels que l'intelligence artificielle, l'IoT dans les volets des tendances et des stratégies ainsi que les nouveaux modèles d'affaires et le Cloud comme "Cutting Edge Techology" et last but not least 5G. Pour Huawei, il est important de souligner que ces technologies ne sont pas une fin en soi mais apportent des avantages à la société dans son ensemble et aux personnes. Ce credo a également été suivi par la participation au projet "Tech4Good". Le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes étudiants est l'un des objectifs de "Seeds for the Future".

En outre, il s'agit de transférer les connaissances académiques dans la pratique entre les disciplines. En rencontrant une culture complètement différente, les étudiants sont également familiarisés avec les mécanismes alternatifs de leadership. Enfin, les étudiants ont adopté avec enthousiasme les dimensions de l'innovation sur le campus Huawei de Shenzhen, où la cérémonie de remise des diplômes a également eu lieu.

  «Notre expédition nous a ensuite conduits à Shenzhen, souvent qualifiée de Silicon Valley de Chine. Ici, nous avons été captivés par l'énergie palpitante de l'atmosphère technologique de la ville. Au milieu des rues animées et des installations ultramodernes, nous avons eu le privilège d'assister à des conférences éclairantes qui ont plongé dans les domaines complexes de la 5G, de l'IA et de l'IoT. Être témoin de ces innovations de première main dans une ville réputée pour sa croissance technologique rapide était vraiment inspirant»
Cette expédition ne visait pas seulement à découvrir les merveilles technologiques de l'IA, de la 5G et de l'IoT, mais aussi à comprendre la synergie entre la culture et l'innovation qui propulse les nations vers l'avant.

Monja Wyss,
Licence ès sciences en génie des affaires,
Fachhochschule Nordwestschweiz

Zhang Yan, responsable des affaires publiques mondiales chez Huawei, a prononcé un discours de clôture devant les participants de la délégation suisse réunis sur le campus du siège de Huawei. Ses paroles ont une fois de plus clairement fait prendre conscience aux jeunes de la haute priorité de « Semences pour l'avenir » dans la vision de Huawei : Tech4Good n'est pas un slogan, mais une mission et la jeune génération doit être habilitée à le mettre en œuvre.

Au nom de l'équipe suisse, Moana Frauchiger a exprimé sa gratitude. Après que les jeunes étudiants suisses ont fait connaissance avec Huawei et vu la Chine de leurs propres yeux, ils ont une image différente de celle peinte par les médias en Suisse.

  «C'est un voyage qui nous a permis de nous immerger dans la richesse et la diversité de la culture chinoise, une opportunité rendue possible par Huawei et Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW... Shenzhen... a présenté un style de vie parfaitement intégré à la technologie, démontrant à quel point ils sont en avance à cet égard... Ce voyage a laissé une marque indélébile sur moi. Les connaissances acquises et les souvenirs créés façonneront sans aucun doute ma perspective pour les années à venir.
»

Moana Frauchiger,
Licence en sciences de l'ingénierie et de la gestion,
Ingénierie numérique,
Fachhochschule Nordwestschweiz

Même après le retour en Suisse, les impressions extraordinaires du voyage se sont répercutées. Les étudiants ont fièrement publié leurs expériences sur les médias sociaux, exprimant leur sincère gratitude à Huawei et à leurs universités respectives. Et ils partagent leurs expériences avec leurs camarades d'études lors d'événements pertinents afin que la graine semée puisse se propager davantage.

slot cc | 下一页